Le groupe menuiserie se retrouve en présentiel pour travailler et échanger autour de projets communs. Avec engagement, dynamisme et curiosité, le groupe met en pratique des techniques et connaissances de menuiserie-ébénisterie dans un cadre amateur, mais non sans sérieux et rigueur.

Après le déménagement à Sport 5, une plus grande surface pour le travail du bois a permis l’introduction de nouvelles machines: la scie à panneaux, la scie sur table, la scie à ruban et la dégauchisseuse-raboteuse. Ces outils sont essentiels réaliser des meubles et des projets d’envergure. En mai 2024, la cloison délimitant les zones bois et métal a été montée pour atténuer le bruit et éviter la propagation de la poussière. En fin d’année 2024, l’établi est construit sur plusieurs mois. Il est équipé d’espaces de rangements pour les machines portatives et d’une planche à trou compatible avec le système MFT. Durant l’année 2025, le meuble de tri des déchets a mobilisé le groupe pour la coupe des panneaux d’OSB (récupérés à l’EPFL), le montage des boîtes, les portes, l’usinage CNC des ouvertures et leur encadrement.

Le projet en cours est la construction d’enceintes passives. En bois MDF, elles ont été dessinées par un professionnel du son et adaptées pour les installer sur des trépieds modulables. L’usinage des ouvertures a permis au groupe de prendre en main l’outil CNC de Fusion 360 et de tester la machine 2 axes et demi. Affaire à suivre…